Lauréat du prix de Lausanne (prix professionel) en 1999, Pierre Pontvianne construit une carrière internationale au sein de compagnies prestigieuses et s’engage dans de multiples projets chorégraphiques sur la scène indépendante européenne. En 2004, il crée la compagnie PARC à Saint-Étienne.
Depuis 2012, ses créations sont régulièrement programmées dans des festivals de renom (Montpellier Danse, June Events à Paris, Les Brigittines à Bruxelles, Festival de Danse de Cannes, Antigel à Genève, Biennale de la danse de Lyon, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis…) et sur des scènes incontournables de la danse contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne - CDN, Le Manège à Reims…). Son travail est également intégré au répertoire de compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra National de Lyon, Ballet BC à Vancouver et le Ballet Junior de Genève.
Les œuvres de Pierre Pontvianne ont été présentées dans divers pays, notamment en France, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Espagne, Allemagne, Hongrie, Finlande et au Canada.
Depuis 2021, il est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN, une résidence qui se prolonge jusqu’en 2024 et au Dôme théâtre d’Albertville pour la saison 2025/2026.
À propos de son approche chorégraphique, Pierre Pontvianne déclare : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »